Le Tri Alré Race est un triathlon sprint à Auray (Morbihan) en juin 2026, proposant un format Triathlon S individuel dans un cadre breton.
Le Tri Alré Race est un triathlon de format Sprint (S) organisé à Auray, dans le Morbihan (56), par l'association Pays d'Auray Triathlon. Le nom de l'épreuve rend hommage à Alré, l'ancien nom breton d'Auray, ancré dans l'histoire et la culture de ce territoire morbihannais.
Le cadre de course est exceptionnel : la natation se déroule dans le magnifique port historique de Saint-Goustan, l'un des plus beaux ports fluviaux de Bretagne, classé site remarquable. Les participants plongent dans les eaux du Loch, rivière qui traverse ce port médiéval aux maisons à pans de bois du XVème siècle. Un décor unique pour un triathlon !
L'épreuve propose un Triathlon S individuel en trois disciplines enchaînées :
La course est ouverte aux licenciés et non-licenciés à partir de la catégorie cadet. Les participants non licenciés doivent se procurer un pass journée en fédération au moment de l'inscription. L'épreuve est encadrée par des arbitres de la Fédération Française de Triathlon.
Avec environ 250 triathlètes réunis en 2025, le Tri Alré Race est un événement convivial qui attire aussi bien les athlètes confirmés que les triathlètes en quête de leur premier sprint officiel. Les spectateurs sont les bienvenus sur les quais de Saint-Goustan pour encourager les participants — et l'entrée est gratuite.
| Course | Distance | D+ | Départ | Prix | Statut | |
|---|---|---|---|---|---|---|
Triathlon S | 25.75 km | - | - | - | Complet |
Arrivez bien à l'avance au port de Saint-Goustan : la circulation est difficile autour du site le jour de la course. Venez à pied ou en vélo depuis le centre d'Auray si possible. Préparez votre transition avec soin — le changement natation-vélo peut être rapide sur un format Sprint. La température de l'eau du Loch en juin est fraîche (16-18°C) : une combinaison néoprène est recommandée. Le parcours vélo est accessible mais restez vigilant sur les portions en campagne. Sur la course à pied, les deux boucles dans le port sont motivantes grâce au public — donnez tout sur le dernier kilomètre devant les spectateurs des quais.
C'est un triathlon de format Sprint (S) organisé à Auray (Morbihan) par le Pays d'Auray Triathlon, comprenant 750 m de natation dans le port de Saint-Goustan, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
Alré est l'ancien nom breton de la ville d'Auray, terme encore utilisé dans les traditions locales et qui donne à l'événement une identité culturelle bretonne forte.
La natation se déroule dans le port historique de Saint-Goustan à Auray, sur le Loch, une boucle de 750 m dans un décor médiéval exceptionnel.
Non, la course est ouverte aux licenciés et non-licenciés à partir de la catégorie cadet. Les non-licenciés doivent acheter un pass journée fédéral au moment de l'inscription.
L'édition 2025 a réuni environ 250 triathlètes. C'est un événement à taille humaine, convivial et accessible.
Oui, les spectateurs sont les bienvenus sur les quais de Saint-Goustan et l'accès est gratuit. Attention : la circulation en voiture est difficile autour du site le jour de la course.
Le parcours vélo consiste en deux boucles de 10 km à travers les routes de la campagne auréenne et les bords du Loch, pour un total de 20 km.
Les inscriptions se font en ligne sur la plateforme Klikego. Aucune inscription sur place le jour J. Les dossards sont distribués jusqu'à 15 minutes avant la fermeture du parc vélos.
© 2026 KerRun. Tous droits réservés.