Septembre en Or est le mois international de sensibilisation et de mobilisation contre les cancers des enfants et adolescents. Chaque année en France, plus de 2 500 jeunes patients reçoivent un diagnostic de cancer pédiatrique, et plus de 500 en meurent dans des conditions terribles. En septembre 2026, des associations, clubs sportifs et bénévoles partout en France s'unissent pour organiser des courses solidaires sous cette bannière dorée.
Une mobilisation sportive et citoyenne à travers toute la France
Le principe de Septembre en Or est simple : des courses et marches solidaires organisées localement chaque année, les fonds récoltés étant reversés à la recherche en oncologie pédiatrique et à la réalisation des rêves des enfants malades. Lancé en France à l'initiative de l'Institut Gustave Roussy, le mouvement mobilise désormais des centaines d'associations sportives dans toute la France.
Des formats accessibles à tous
Selon les organisateurs locaux, les épreuves proposées comprennent généralement :
Un acte de solidarité qui va au-delà du sport
Chaque participant s'engage non seulement physiquement mais aussi symboliquement en faveur d'une cause qui touche des milliers de familles françaises. Les dossards, t-shirts et animations portent les couleurs dorées emblématiques de la cause. Associations partenaires en France : Imagine for Margo, Gustave Roussy, et de nombreuses associations locales comme l'ASLPSO.
| Course | Distance | D+ | Départ | Prix | Statut | |
|---|---|---|---|---|---|---|
5 km | 5 km | - | - | - | Complet | |
10 km | 10 km | - | - | - | Complet |
Venez avec vos proches et portez du doré pour afficher votre soutien à la cause ! Consultez le site de votre organisateur local pour connaître le lieu précis de rassemblement, l'heure d'accueil et les modalités d'inscription. Prévoyez de l'argent pour les stands de dons ou l'achat de produits solidaires sur place. Même si la distance est courte, pensez à bien vous échauffer et à vous hydrater avant le départ.
Septembre en Or est le mois international de sensibilisation contre les cancers des enfants. En France, il se traduit par des courses et marches solidaires organisées localement pour financer la recherche en oncologie pédiatrique.
Les événements Septembre en Or se tiennent tout au long du mois de septembre 2026. La date centrale nationale est généralement le premier dimanche de septembre, mais chaque organisateur local choisit sa date.
Des dizaines de villes en France organisent leurs propres courses Septembre en Or chaque année. L'événement est décentralisé : chaque association locale gère son propre format et son propre lieu.
Les fonds récoltés lors des courses Septembre en Or sont reversés à la recherche en oncologie pédiatrique et à la réalisation des rêves des enfants malades, hospitalisés ou en soins palliatifs.
Selon les organisateurs locaux, les formats habituels sont : course 5 km et 10 km pour les adultes, marche solidaire de 5 à 7 km, course enfants de 2 km. Certains proposent aussi une option virtuelle.
Pour trouver un événement près de chez vous, consultez le site de l'ASLPSO (www.aslpso.com) ou les plateformes d'inscription en ligne comme HelloAsso. Les inscriptions sont généralement ouvertes dès juillet-août.
Oui, la marche solidaire est systématiquement proposée lors des événements locaux, permettant aux familles et aux moins sportifs de participer et de soutenir la cause sans condition physique particulière.
Septembre est le mois international de sensibilisation aux cancers pédiatriques (Gold September / Childhood Cancer Awareness Month), reconnu à l'échelle mondiale depuis plusieurs décennies.
© 2026 KerRun. Tous droits réservés.